Sur la base des nomenclatures et des gammes existantes, réaliser un graphe de flux mettant en évidence les points de désynchronisation, donc les stocks à piloter.
Après validation de ce graphe, refaire éventuellement les nomenclatures et les gammes correspondantes.
Sur la base de prévisions commerciales et de commandes fermes, calculer sur un horizon défini la Consommation Moyenne Journalière (CMJ) prévisionnelle du client.
Des critères d'éligibilité à la reconstitution réelle seront définis au cas par cas, selon les entreprises. Sinon, le flux tiré se traduira par du travail à la commande.
Pour piloter la reconstitution de la consommation réelle, COGITE préconise 2 outils :
L'organisation actuelle des ateliers de production nous propose 2 typologies :
Pour distribuer les composants aux postes de travail selon ces 2 typologies, COGITE préconise 2 techniques :
Cette distribution peut être réalisée par des caristes (méthode courante) ou des trains d'approvisionnement que la méthodologie de COGITE permet de dimensionner (nombre et hauteur de wagons, charge logistique etc.).
Les volumes stockés, la fréquence de déstockage ainsi que la rotation des stocks doivent permettre une organisation des magasins de type ABC (loi de Pareto) afin de fournir un rangement et un picking les plus efficaces.
On traite la gestion de stocks à 2 niveaux :
Le travail réalisé au moyen du graphe de flux (voir 1.1) nous permet d'interfacer des données techniques propres :
Les ERP actuels étant tous formatés MRP (Material Requirements Planning), nous utilisons le "haut" du MRP pour l'expression de besoins bruts (travail à la commande) et le développement de spécifiques pour le pilotage en Seuil Dynamique.
Vous souhaitez en connaître davantage sur nos missions Flux Internes et Externes ? Contactez-nous !
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : actions de formation